PONTONX SUR L'ADOUR

Allocution du Général Sabathier-Dagès Délégué Général du Souvenir Français des Landes

 

D’emblée, il convient de vous remercier d’avoir consacré ce samedi matin à un hommage aux restes de poilus morts pour la France. Le président Lamielle vient de le souligner, ce carré militaire aux dimensions fort modestes, est un signal bien plus important qu’il n’y parait, de notre reconnaissance du sacrifice d’une génération de nos familles, quel que soit le lieu de naissance de ces héros. Tout à l’heure, nous honorerons tous les enfants de la commune ayant donné leur vie pour la patrie dont les noms sont inscrits au monument aux morts. Mais où sont nombre de leurs dépouilles mortelles, qui entretient leurs tombes si elles sont identifiées ? Souvent notre œuvre.DG
Nous sommes ici au cœur de la mission plus que centenaire du Souvenir Français : conserver la mémoire des morts pour la France en veillant à la dignité de leurs sépultures et en aidant à la transmission de leur souvenir aux générations successives.
La cérémonie de ce jour remplit ces objectifs en présentant les tombes réglementaires se substituant à celles totalement délabrées que le comité avait prises en compte naguère et en faisant savoir, de ce fait à nos concitoyens, que nous n’avons pas, collectivement, le droit d’oublier ces sacrifices, fondateurs pour leur part, de nos libertés actuelles.
Vous avez compris qu’un contretemps du dernier moment nous a amenés à consacrer la 3ème tombe à la mémoire de 4 disparus de la commune dont les restes sont introuvables. Cette initiative peu courante est à saluer.
Le comité du Souvenir Français de Pontonx a déjà beaucoup réalisé en sa courte existence, en accord avec la municipalité il a mis en évidence les contributions historiques, peut-être oubliées ou inconnues de nos jours, de la commune à la grande guerre. Le professeur André Lamielle et son équipe méritent d’être complimentés vivement pour toutes ces actions. Celles qui sont prévues mériteraient que de nouveaux adhérents augmentent son potentiel pour faire face aux défis à venir, je ne doute pas que des bonnes volontés se manifestent dorénavant.
Je dois mettre en évidence le travail exemplaire de celles et ceux qui se sont investis dans la préparation, l’organisation et la réussite de cette cérémonie, je ne saurais les citer pour ne pas offusquer leur modestie. Je dois aussi citer l’aide financière d’autres comités via la délégation générale des Landes.
En vous redisant toute notre gratitude d’avoir, par votre présence et celle toujours émouvante des porte-drapeaux, salué et encouragé son action et celle de notre œuvre séculaire, je passe la parole à Monsieur le Maire.

 

Retour à la page précédente